Ce site dénonce les impacts de l'augmentation de la circulation routière induite par le développement de la zone commerciale PariWest sur la ville de MAUREPAS (78) (Malarepasta est le nom gaulois de Maurepas)
La zone Commerciale Auchan PARIWEST représente : la 1ère Source de Pollution de la ville de Maurepas.Le problème des nuisances du RD13 à MAUREPAS (78) a été remonté au Maire, au Conseil Général, et au Député. Les premières réunions sur le sujet datent de ...1998. Nous sommes en 2007 et la situation se déteriore toujours. Nos prédateurs sont nos élus.
Pariwest est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de développement durable. Les méthodes de la grande distribution, comme Auchan, sont trés contestables. Celles-ci mettent en péril les petites exploitations agricoles ainsi que nos industries textiles par ex. en leur exigeant des marges toujours plus faibles. Ces méthodes provoquent les délocalisations vers l'Asie. Alors qu'en retour les consommateurs se retrouvent face à des produits de basse qualité, parfois dangeureux et mêmes contrefaits.
Les français en général déplorent de plus en plus l'existence de ces zones commerciales. Les habitants de Maurepas, en particulier, en mesurent directement les impacts : disparition des commerces de proximités ( du centre ville, des Bessières, de la Malmedonne, du Village, des Friches etc ...) circulation en constante augmentation due à une logique exacerbée du tout voiture, insécurité routière, augmentation des gaz à effet de serre, augmentation des pathologies respiratoires etc ...La législation concernant les ouvertures de commerces les dimanches et jours fériés n'est pas respectée. De plus le RD13 en configuration à 4 voies n'est pas conforme à la réglementation française.
La création de ces types de commerces est contraire à la logique de développement durable qu'essaie d'insituée le Maire de Maurepas pour des raisons éléctoralistes. Les Maurepasiens peuvent mesurer, dorénavant, les effets pervers de l'Urbanisme Extensif.
Le 3 juillet 2006, le groupe dit « facteur 4 », travaillant sur la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre (GES), a remis son rapport, à Nelly Ollin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable et à François Loos, ministre délégué à l'Industrie. Chacun notera que le pseudo developpement durable de cette municipalité ne tient pas compte dans ces objectifs de la réduction des GES dans la commune, car ce serait condamner la stratégie commerciale réalisée sur PariWest.