L'Urbanisme Extensif Le texte suivant est extrait d'un rapport de l'ADEME![]() L'Etalement urbain, favorisé lui-même par le faible coût des transports, est aussi à la source des émissions de gaz à effet de serre. L'urbanisme extensif et le developpement des hyper marchés à la périphérie des villes, qui va de pair avec le dépérissement des commerces de centre ville, constitue un facteur important de pollution, comme le montrent les deux diagrammes ci-après, établis par l'ADEME, présentés à la Mission lors de la table ronde sur les politiques d'adaptation, par la DIACT.
Répondre à la question de la croissance liées à l'étalement urbain et au développement des hypers de périphérie, suppose des politiques qu'ils prennent en compte toutes les dimensions du développement durable, la dimension environnementale et celle du bien être social, et les aspects économiques. La promotion de filières courtes constitue en tout état de cause une priorité. En effet, si dans le domaine de l'énergie les solutions à la réduction des émissions existent, ou au moins des solutions sont en perspective, sur le plan technologique et du point de vue économique, ce n'est pas le cas en ce qui concerne les transports. Dans ce domaine, les progrès réalisés en termes des technologie des véhicules sont plus que compensés par l'accroissement du nombre de kilomètres parcourus. C'est une question qui peut se décliner au niveau régional et locale, comme sur le plan national, européen, mais aussi mondial. Ainsi |