Le RD13, l'axe routier le plus dangeureux de Maurepas
Plusieurs alertes concernant l'accidentologie du RD13 ont déjà été signalées au maire de Maurepas, ainsi qu'auprès du Commissariat Elancourt ( cf Courrier Commissaire 29 sept 2006) et ce depuis de nombreuses années. L'accident mortel du 24novembre 2006 relaté dans l'arcticle de Presse du Journal Toutes Les Nouvelles en donne malheureusement une nouvelle fois la preuve. Suite à cet Accident la LCVR a demandé d'urgence la mise en place d'un aménagement permettant la séparation des chaussées, afin d'éviter les contacts frontaux (cause principale du décès de la jeune victime). Courrier à Mr Monsieur Jullienne, Directeur des routes et des transports au Conseil Général à Versailles. Voici les termes de la réponse adressée à la LCVR par M. Jullienne, . Dans ce courrier, il est précisé que des mesures ont été décidées et seront mises en oeuvre dans les meilleurs délais, soit : - Réduction de la vitesse à 50 Km/h dans le virage où s'est produit l'accident mortel et à 70 km sur l'ensemble de la section de la RD 13 entre Maurepas et "les Mousseaux" - Renforcement de la signalisation verticale dans tous les virages avec des panneaux J4 (chevrons) rétroréfléchissants - Réfection de la couche de roulement sur l'ensemble de la section de la RD 13 et mise en place d'un enduit spécial haute adhérence dans le virage en cause - Renforcement de la signalisation horizontale (après réfection de la couche de roulement) et mise en place de plots rétroréfléchissants en axe. ../.. l'aménagement provisoire "permettant de réduire la vitesse à 50km/h" tel un ralentisseur ou tout autre équipement de ce type, n'est pas autorisé sur une section de route hors aglomération, et que la RD13 présentant une chaussée de 6m de large avec un trafic important ( de près de 10000 Véh./j) il n'est pas envisageable d'y installer des "plots plastiques " sur l'axe médian, ceux-ci étant voués dans de telles conditions à une dégradation inévitable et rapide (par les poids lourds, en particulier).
LCVR déplore que la requête principale concernant la séparation physique des voies ne soit pas prise en compte. Il n'est pas tolérable que des vies humaines puissent être mises en jeu par soucis d'économie et pour de telles considérations. Des Actions sont donc à prévoir. Telle que par exemple la mise en place d'une silhouette noire sur les lieux de l'accident. La LCVR se propose de mettre l'installation de silhouette sur les lieux d'accidents mortel au prochain PDASR. Une requête est faite aurprès du CG78.
Suite à la requette de la LCVR, concernant les vitesses excessives mesurées sur le RD13 voici la réponse incompréhensible du 15 Février 2007 de la Préfecture qui propose l'augmentation de la vitesse à 70km/h.
De plus la LCVR a demandé un rendez-vous au Préfet, pour éclaircir cette situation. ***************************************************
*************************************************** Les lettres ci-dessous du Ministère des Transports et du C.G. en réponse aux propositions d'une Maurepasienne ne sont pas non plus satisfaisantes Réponse du Ministère des Transports à une Maurepasienne le 12Dec2006 Réponse du CG à une Maurepasienne à une Maurepasienne le 26Janv2007 *************************************************** Le Courrier du Maire ci-dessous témoignent de la dangerosité du lieu et de la nécessité de parvenir à une solution efficace Courrier du Maire du 9Janv 2007 *************************************************** Rencontre avec le Préfet le 06 Juillet 2007 : Présentation RD13 par la LCVR78 *************************************************** L'article des Nouvelles de Versailles du 26 Mars 2008 : Le rétrécissement de la RD13 revient dans le débat ***************************************************
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